Lexique téléphonique et SMS

Orange

Orange plc fut lancé sur le marché britannique en avril 1994 par Hutchison Whampoa, avec pour objectif de devenir l'opérateur de référence en matière de communications mobiles. C'est alors le quatrième opérateur sur ce marché déjà très saturé.

Fin 1999, l'allemand Mannesmann AG annonce l'acquisition d'Orange plc. Peu après, Vodafone rachète Mannesmann.

En août 2000, France Télécom rachète donc Orange plc à Vodafone pour un coût total estimé à 39,7 milliards d'euros. Elle devra elle-même se séparer de la filiale belge d'Orange (intégralement cédée à KPN), puisqu'elle y possède déjà le réseau Mobistar. Les activités de téléphonie mobile d'Orange plc sont alors fusionnées avec la majorité des activités mobiles de France Télécom, constituant le nouveau groupe Orange SA.

Les marques de France Télécom Mobile (Itinéris, OLA, Mobicarte) sont remplacées par la marque Orange (« mobicarte » devient le nom de l'une des offres d'Orange, et les deux autres disparaissent) en juin 2001.

En 2005, Orange France devient le premier opérateur à utiliser un réseau national à haut débit pour téléphone mobile, réunissant l'EDGE qui couvre 95 % de la population, la 3G qui couvre 60% de la population, et le GPRS (Internet bas débit) qui couvre 98 % de la population.

X FERMER