Lexique téléphonique et SMS

SFR

La Société Française du Radiotéléphone a été créée en 1987 puis est devenue une filiale du groupe Cegetel créé en 1996 pour rassembler les activités télécommunications de la Générale des Eaux.

En 2003, à l'occasion de la fusion de plusieurs holdings financières, SFR fusionne avec la maison mère Groupe Cegetel et devient l'actionnaire principal de l'opérateur de télécommunications fixes Cegetel, lui même issu d'une fusion avec Telecom Développement, créé avec la SNCF. SFR vend ensuite Cegetel à Neuf Telecom en 2005 tout en gardant 28% du capital du nouvel ensemble baptisé Neuf Cegetel.

En 2006, avec 17,9 millions de clients et 8 000 collaborateurs, elle est le deuxième opérateur de télécommunications mobiles en France et le numéro un du marché en ventes nettes (nouveaux clients) en 2003, 2004, 2005. Elle est le premier opérateur UMTS de France en termes d'abonnés.

Elle est également présente dans le secteur des télécommunications fixes à travers sa participation de plus de 40% dans Neuf Cegetel. En 2006, elle a testé une offre d'accès ADSL (SFR ADSL) et a racheté les activités téléphonie fixe et Internet de Tele 2 France pour plus de 300 millons d'euros.

Le 15 avril 2008, SFR est devenu l'actionnaire majoritaire de Neuf Cegetel en rachetant les parts du groupe Louis Dreyfus, donnant naissance à une nouvelle entité présente dans la téléphonie fixe (ADSL-FTTH ) et mobile (3G). Dans la foulée, SFR a lancé une OPAS (OPA Simplifiée) sur le flottant en bourse de Neuf Cegetel en vue d'obtenir les 100 % de cette société. Cette OPAS, d'une durée de 4 semaines boursières, prend fin le 13 juin 2008.

Depuis le mois d'octobre 2008, les sites internet, options et prestations de la marque Neuf Cegetel sont regroupés sous la marque SFR, et par la même occasion l'ancienne NeufBox 4 est rebaptisée NeufBox by SFR. Le logo de SFR a aussi été modernisé.

X FERMER