Lexique téléphonique et SMS

Saisie intuitive

Les touches d'un clavier téléphonique sont généralement disposées en lignes et colonnes : aux touches 2 à 9 correspond un groupe de plusieurs lettres (3 ou 4). À l'origine, leur présence n'avait pas pour vocation de permettre la saisie de texte : c'est là encore la popularisation du SMS qui a conduit à les utiliser à cet effet.

La saisie ou frappe intuitive ou prédictive (de l'anglais predictive text), est une technologie conçue afin de simplifier la saisie de texte sur les claviers téléphoniques.

Initialement brevetée aux États-Unis en 1985 en tant que méthode de communication téléphonique avec les sourds, la saisie intuitive n'a connu que des applications limitées avant l'avènement de la téléphonie mobile et de son service de messages textuels, où elle trouve aujourd'hui son utilité principale.

Mais elle pourrait connaître à l'avenir de nouveaux champs d'application avec l'évolution des téléphones mobiles en assistants personnels et le développement de l'informatique embarquée à bord d'équipements ne disposant pas de clavier adapté (dans le domaine automobile par exemple).

X FERMER